Antarès est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii A / Antarès A) est une supergéante rouge en fin de vie, d'une masse comprise entre 15 et 18 M et d'un diamètre de 883 fois celui du Soleil, soit un volume 690 millions de fois plus élevé que lui. Elle est située à environ 520 années-lumière de la Terre.
Le nom de l'étoile vient de Άντάρης utilisé en grec ancien, signifiant « comme Arès » (Arès est le dieu de la guerre, l'équivalent de Mars dans la mythologie de la Rome antique). Il fait référence à sa couleur rouge, similaire à celle de la planète Mars. Il est réutilisé en Europe à la Renaissance.
Le nom arabe d'Antarès, Qalb al aqrab (قلب العقرب) qui signifie « le cœur du scorpion », est utilisé de façon très ancienne et semble avoir une origine Sumero-Akkadienne4. Il a été directement translittéré en Europe au Moyen Âge pour donner Calbalacrab ou simplement traduit en latin (Cor Scorpionis).
Comme vous avez pu le lire précédemment, nous avons un rapprochement avec le dieu Arès, donc nous n'aimons nullement nous laisser faire et si le besoin de faire couler du sang se fait sentir, nous nous mobilisons. Etant une étoile double de la constellation du scorpion, celui-ci est notre emblême, par ce fait nous sommes comme ces arthropodes; nous vivons tranquillement sans chercher querelles mais si le besoin se fait sentir, nous attaquons pour notre défense et nos besoins nourriciers.